Mon élevage de Discus

Mon élevage de Discus

Heckel cross 2013

27/01/2013

Après plusieurs mois de pose dans la reproduction du Heckel Nhamunda acheté chez Bruno Bohler il y a quelques mois et d’une femelle spotted née chez moi mais élevé chez un copain. ils viennent de recommencer leurs cycles de ponte. Une grosse ponte sur cette vidéo, certainement entre 100 et 150 alevins.

Mâle

Mâle

Femelle

 

 

Un petit rappel de la génétique de la femelle. Elle est issue d’un mâle Heckel/spotted acheté à Duisbourg en 2008 et d’une femelle Spotted née chez moi. Voici quelques photos de ses parents.

 

Le mâle :

 

 

La femelle :

22/01/2013

Une photo des jeunes Heckel cross de 1 mois

24/03/2013

 

Bien qu’il soit encore trop tôt pour deviner la couleur définitive de ces poissons, deux grandes tendances semblent se dessiner.

 

L’une avec le phénotype spotted ou turquoise, l’autre avec une bande centrale plus affirmée comme il est possible de le constater sur ces photos. Impossible cependant d’affirmer que ces couleurs se maintiendront à l’âge adulte.

 

26 juin 2013 

Quelques nouvelles. J’ai conservé quelques jeunes de l’avant dernière portée, ils ont maintenant 6 mois, mesurent 7/8cm. Ils présentent une bande centrale légèrement accentuée mais très discrète et variable suivant l’humeur du moment. Voici quelques photos en exemple. Le couple avait cessé de pondre, mais il vient de recommencer un cycle de ponte, cependant, les trois dernière pontes n’ont donné aucun alevins, je pense avoir une petite idée sur la raison de cet échec.

J'ai distribué durant quelques semaines des daphnies vivantes issues de ma production. Il y avait certainement parmi les daphnies quelques cyclops qui ont la fâcheuse réputation de détruire les œufs mais aussi les jeunes alevins. C’est pour l’instant la seule explication plausible.



01/10/2013

J'ai conservé 3 discus de cette ponte, ils ont maintenant un peu plus de 7 mois et mesurent 9/10cm.

Il y en a un qui ressemble beaucoup au père mais avec une teinte bleue légèrement plus soutenue.

07102013_4 [800x600].jpg

 

 Voici à droite un adulte et à gauche le jeune.

07102013_1 [800x600].jpg

 

 Le 30/01/2014

Une photo d'un jeune que j'ai conservé et son père en arrière plan

hechel3 [800x600].jpg

 

30/08/2014

Le croisement nhamunda half moon/ spotted à maintenant 1 ½ an, J’ai conservé deux individus de mes portées, ils ont bien grandi et ressemblent au père. La bande centrale apparait plus au moins foncé selon l’humeur du moment. Voici une photo de ce croisement.

heckel cross1.jpg

07/11/14

3 mois de plus, et voici ce qu’est devenu un de mes jeunes, il est maintenant de taille respectable, légèrement plus gros que ses parents.

heckel cross [800x600].jpg

 

12/07/15

A deux ans et demi, voici ce que donne ce croisement

12072015.jpg


 



27/01/2013
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 269 autres membres