Mon élevage de Discus

Mon élevage de Discus

traitement de l'eau

Je récupère l'eau de pluie à travers deux citernes de mille litres. Ces deux citernes en PE sont recouvertes de bâche en plastique noire type bassin de jardin afin de limiter l'apparition d'algues vertes.

 

Cette eau est ensuite envoyée  à l'aide d'une pompe Flotec sub 8s 6000l/h 5.7 bars 1100w, vers une cuve de 550l située dans ma cave, elle est filtrée sur un filtre 10µ, puis charbon actif, filtre à 1µ et ultra filtration. L'eau ainsi obtenue est limpide. Auparavant, je filtrais sur osmoseur, mais c'est inutile et le rendement est bien meilleur.

L'eau de cette cuve est envoyée vers les deux cuves de 160l située dans ma fishroom, elle est alors chauffée, le ph est ajustée à l'aide d'écorce de chêne Amtra.

En cas d'absence de pluie pendant une longue période, mon osmoseur Merlin 2700l/h équipé d'une pompe aquatec DDP 550 branché sur le réseau d'eau de conduite prend le relais.


Le remplissage des cuves est automatisé à l'aide de flotteur et de relais dont voici le schéma électrique.

Bien sur, la pile de 9v est avantageusement remplacée par un petit transformateur 9v.

Comme beaucoup d’aquariophile, il n’est arrivé d’avoir des débordements de cuve ou de bac dans des proportions parfois importantes. Pour éviter cela, j’ai acheté des petites alarmes autonomes que l’on pose au sol. Il s’agit de détecteur de fuite d’eau de chez Lifebox  que l’on peut trouver dans les magasins de bricolage type Leroy Merlin pour moins de 15 €. Très efficaces, elles produisent un signal sonore de 85db  dés l’instant ou les 3 contacts situés à sa base sont en présence d’eau.



26/04/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 230 autres membres