Mon élevage de Discus

Mon élevage de Discus

traitement des vers des branchies

Avant tout traitement, il faut s'assurer que l'on est bien en présence de ce parasite. Par exemple,  Les symptômes sont très semblables (respiration rapide, assombrissement) lorsqu'il y a un taux de nitrite trop élevé dans l'eau du bac.

Les vers des branchies (Dactilogirus) pondent des �ufs capables selon G.Bassler d'éclorent dans un délai de 1 à 21 jours. Sitôt la nage libre, ils vont chercher à infester un nouvel hôte et sont capables de se reproduire après seulement 7 jours. Après 8 heures, si elles ne trouvent pas un hôte à contaminer, elles meurent. Quelque soit le traitement, les �ufs ne seront pas détruit, ce qui va nous contraindre à plusieurs renouvellement du traitement.

Classiquement, 3 traitements sont utilisés pour lutter contre les vers des branchies.

Le formol, le sel, le Praziquentel. Certains auteurs préconisent le Flubénol, mais je n'ai personnellement jamais testé cette molécule.

 

Le formol utilisé en bain long ou court. N'utilisez jamais de formol stocké au frais, en dessous de 10°c il se transforme en paraformaldéhyde toxique pour les poissons.

En bain long, 4ml pour 100l répété pendant 3 jours, changement d'eau à 80%, le traitement doit être renouvelé au bout d'une semaine. Attention, le formol est un produit toxique pour l'homme, bien ventiler le local ou à lieu le traitement, ne pas laisser à la portée des enfants, ne pas respirer les vapeurs et ne pas toucher avec les mains.

En bain court, préparer un seau avec l'eau du bac, mettre 8ml de formol, plonger le poisson pendant une demi heure (il faut surveiller en permanence, car il y a des cas d'intolérances, en particulier si le poisson est blessé) le poisson sera alors transféré dans un bac « propre » car dans son bac d'origine, il sera réinfecté immédiatement.

Pour ceux qui ne trouvent pas de Formol, il est possible d'utiliser le Médifin de chez Tétra, il s'agit d'un mélange de Formol et de vert de malachite (en rayon bassin de jardin dans les animaleries)

Le sel (type non iodé) donne aussi de bons résultats, la posologie est d'une cuillère à soupe pour 100l à ajouter en une seule fois, puis dessaler en effectuant plusieurs changements d'eau après 24h. Il est possible d'utiliser le sel plus 4ml de formol.

Le traitement le plus simple et le moins dangereux est sans doute le Praziquentel

Nous pouvons nous procurer du praziquentel soit dans le commerce aquariophile, soit en pharmacie.

Les doses préconisées par G. Bassleer sont 250mg/100l pendant 3 jours, renouveler l'opération chaque semaine pendant 3 semaines.

Voici les différentes marques et tarifs (2011) ou l'on trouve du praziquentel.

Personnellement, J'ai obtenu de bon résultat avec du Biltricide à la dose de 600mg/100l pendant 24h, suivi d'un changement d'eau à 80/90%. A renouveler 3 semaines de suite.

Pour tous les traitements, ne pas oublier de couper les uv, ne pas filtrer sur charbon actif et ne pas mélanger les matières actives.

19/02/2012

Il existe deux autres traitements qui, selon les fabricants, permettent de traiter les vers des branchies.
Aradold chez JBL. Matière active Diflubenzuron.  10ml pour 40l d'eau= 13mg de Diflubenzuron.
Laisser agir une semaine et retraiter deux fois en laissant une semaine d'intervalle.


Médica de chez Tetra. Matière active 1-chlor-2.2.5.5-tetraméthyl-4-imidazolidinono, 75mg par comprimé.
Mode d'emploi, changement d'eau 20%, 1 comprimé par jour pour 30l d'eau pendant 5 jours à 24h d'intervalle ne pas utiliser en présence d'invertébrés (escargots) ou poissons sans écailles ou plaques osseuses.
Je n'ai jamais testé ces deux produits sur les discus.

06/02/2013

Après plusieurs traitements avec une de ces molécules ou si les parasites ont déjà été en contact avec celles-ci, les Dactilogirus deviennent résistantes aux traitements. Il est temps de changer de médication.

Voici 2 possibilités qui s'offrent à vous.

1)      La chloramine T dosage variable suivant la dureté de l'eau. Mortelle si l'eau est trop douce. Il est recommandé d'utiliser la chloramine lorsque la conductivité est supérieure à 400µs et le ph au moins de 7.4. Dans ces conditions il est possible de traiter à 8gr pour 100 litres. C'est très efficace mais attention si l'eau est trop douce, c'est la mort assurée de toute vie dans le bac en moins d'une heure.

 

2)      Le Lernex, association de Levamisole, Flubendazole et Diflubenzuron. J'ai essayé cette combinaison de molécule uniquement pour tester son innocuité sur de jeunes discus de 4 semaines. Aucune perte à signaler malgré une eau très douce. Cependant, ces poissons étaient sains donc je ne connais pas l'efficacité réelle de ce produit.

La dose à apporter selon le fabriquant est de 20gr pour 500l. Nocif pour les escargots, les crevettes et les écrevisses.

13/07/2015

Voici un autre traitement, similaire au FMC. Il s'agit du FMG de chez Koi Care. A base de vert de malachite, formol et acriflavine. Je trouve ce produit chez Aqualor à Fénétrange (57)

 



13/07/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 232 autres membres