Mon élevage de Discus

Mon élevage de Discus

5- La reproduction du discus "vert Téfé"

Depuis un an, quatre discus sauvages en provenance de la région de Téfé (deux provenant de chez Hustins et deux autres achetés par l'intermédiaire d'un copain Christophe) sont élevés dans un bac de 350 litres. Ils ont reçu une abondante nourriture vivante durant tout l'été : daphnies, vers de vase rouges, larves de moustiques, enfin tout ce qui peut vivre en Lorraine dans des tonneaux. L'eau de leur bac est changé deux à trois fois par semaine à raison d'un tiers à un demi. Ils ont passé 10 mois dans une eau oscillant entre 15 et 35µs. Depuis la deuxième quinzaine de novembre, j'ai ajouté de nombreuses feuilles de chêne, de la tourbe de chez JBL et quelques feuilles de terminalia Catappa. L'eau a maintenant une conductivité de 45µs et un pH de 4,9.

Leur nourriture principale est composée d'un mélange cœur de bœuf, crevette, spiruline, calcium et vitamines. Ils mangent également des artémias congelés et quelques « flocons ».

Le 08 décembre 2008, première ponte, mais avec quatre discus dans le bac, problème, il fallait en retirer deux. Les parents ont déplacé les jeunes juste après leur naissance dans la nuit du 10 au 11 décembre. Sur 250 à 300 jeunes, ils n'en restait plus qu'une cinquantaine le matin et le soir du 12 plus qu'une dizaine puis plus rien.

Pendant une semaine les parents devaient se trouver beaucoup trop isolés dans leur bac car ils ne sortaient plus de derrière le cône de ponte, venaient à peine manger. J'ai donc décidé de remettre un autre discus  Téfé et tout est rentré dans l'ordre. Le 25 décembre nouvelle ponte. Pour inciter les parents à défendre leurs jeunes, j'ai placé une vitre entre eux et le troisième discus.

voici quelques photos




Les jeunes sont nés le 28/12/2008. Les parents les ont déplacés mais cette fois cela s'est passé correctement. Il ne semble pas qu'il y ait eu trop de perte d'alevins lors du transport.

Le 01/01/2009 : ils nagent librement depuis 2 jours, se nourrissent sur les 2 parents. A priori,  toujours aucun problème avec les parents.

   Les alevins en sont maitenant au 4 jours de nage libre Je pense qu'il en reste une bonne centaine
   7éme jours de nage libre, ils mangent des artémias depuis deux jours, pas beaucoup de problème avec les parents, il vont donc rester encore un peu ensemble

Au 8ème jours, la femelle vient d'avaler deux jeunes, je viens donc de transférer les alevins dans bac de grossissement, au passage, je les ai compté, 145 alevins, c'est un peu plus que ce que je croyais. Le plus dur reste à faire.

Le 09/01/09
10 éme jours, ils grossissent vite, mangent des artémias, des vers Grindal, des micro vers et même des cyclops congelés.

Le 12/01/2009

Pas de problème particulier avec cet élevage, les alevins s'arrondissent, on distingue une bande noire (très discrète) sur le haut de la nageoire dorsale, je ne me souviens pas avoir remarqué cela sur mes discus d'élevages.
Le 13/01/09

Alevin de 13 jours

Alevins de Vert Téfé à 13 jours de nage libre

Alevins âgés de 18 jours


Groupe d'alevins vert Téfé de 23 jours

Alevin de 23 jours

Pas de gros problème à signaler avec cette portée, la croissance est régulière, les changements d'eau aussi, ils mangent maintenant la pâtée « maison », nauplies d'artémias, Tétra discus broyé, cyclops et artémias congelés.



Nouvelle ponte des mes discus vert Téfé, donc, affaire à suivre


Naissance des alevins

Le 30 janvier, soit un mois après la première ponte, les jeunes grandissent normalement, aucune perte à déplorer à ce jour.

La deuxième ponte prend le même chemin que la première, les jeunes alevins sont sur le dos des parents, il me semble que la quantité d'alevins est moins importante cette fois.

Une petite vidéo de la deuxième ponte, à 2 jours de nage libre 

 

 

 

Le 03/02/09La première portée de ce couple fait maintenant 3cm, elle semble très homogène et ne pose aucun problème d'élevage et de croissance. Par contre, ce matin, comme pour la première portée, la femelle a commencé à manger ses jeunes, sauf que la première fois, les alevins avaient 8 jours, qu'ils étaient sevrés et que je pouvais donc les séparer des parents. Ce n'est pas le cas cette fois ils n'en sont qu'au cinquième jour de nage libre, j'ai donc mis une vitre pour séparer le mâle et les jeunes, mais le mal est fait, il n'en reste qu'une cinquantaine.

080209, deux photos des jeunes de la première portée:

Dernière vidéo de mon couple vert Téfé avec la deuxième portée sur le dos car je viens d'isoler les jeunes, les parents devenaient très nerveux

 

 


 
le 14/02/2009
La croissance des jeunes se poursuit sans perte notoire, même si celle-ci commence à ralentir, ce qui est normal, ils vont bientôt être transférés dans un bac de 350l pour poursuivre tranquillement leurs croissances.
Le 18/02/2009

Les jeunes ont maintenant 49 jours, la croissance, très forte pendant les 30 premiers jours, semble stagner un peu, ils évoluent  maintenant dans deux bacs de 150l et dans un 350l, une seule ombre au tableau, je pensais que les bandes en y ou en x étaient le plus souvent l'apanage des discus d'élevage liés à une trop forte consanguinité, pourtant ces deux discus ne proviennent pas du même lot, ne présentent aucun « défaut esthétique de bande » mais parmi les jeunes, il y a quand même environ 10% de sujet présentant cette caractéristique qui n'est pas un défaut physique, plutôt une anomalie esthétique.

21/02/09

Nouvelle ponte de mes discus verts, cette fois il va falloir qu'ils restent un bon moment avec les parents car je manque cruellement de place.

Le 24/02/09

La femelle a mangée la troisième ponte, sil il y a une quatrième fois, je pense la retirer du bac

Le 03/03/09

Suite à un décès dans ma famille, j'ai abandonné pendant quelques jours mon élevage, au retour, quelques jeunes de morts, les plus petits, un distributeur de nourriture et ma fille ont permis de les nourrir deux fois par jours pendant mon absence, il faut maintenant que j'effectue de nombreux changements d'eau et que je les  alimente beaucoup plus souvent pour ne pas perturber leurs croissances.

 14/03/09

Un développement de vers des branchies a affecté un des 3 bacs de jeunes de la première portée, avec de nombreux morts malgré les traitements. Sur les deux autres bacs, un UV et un traitement dans l'alimentation semblent stopper ces parasites. Les jeunes de la deuxième portée ne sont absolument pas touchés

N'ayant pas eu la possibilité de réagir à temps pour lutter contre les vers des branchies, j'ai eu beaucoup de perte sur la première portée, par contre aucun mort sur la deuxième portée.

Pour d'éventuelles autres pontes, cela semble compromis, le couple est en bagarre permanente malgré la présence de deux autres discus.

Une petite vidéo du couple et des deux autres discus verts

 

 

 

 

Le 23 mars
Ouf, je pense être sorti du tunnel, les jeunes vont bien, mangent très bien, la deuxième portée n'a pas été atteinte.

 

 

 

 

Tous les jeunes vont bien plus aucune perte depuis 10 jours, ils mangent comme des ogres.

Les jeunes de la deuxième portée n'ont jamais été atteint et grossissent vite et régulièrement.

 



Quelques photos des jeunes de la première et deuxième pontes




Fin du premier acte, une partie des jeunes va partir en bourse le 3 mai, ils mesurent environ 5 cm

Un des jeunes vient de décider de sauter hors de l'eau, plus rien à faire pour lui, j'en profite pour le mesurer.

 

Quelques photos du jour

  encore une petite

et une autre


Et juste pour le plaisir un autre discus vert que je voudrais bien voir se reproduire


quelques photos le 16/05/2009


Le 28 mai 2009

Une petite photo des jeunes, la croissance est lente, les premières couleurs font leurs apparitions.

Jeunes verts Téfé, la croissance est toujours aussi lente, mais ils vont bien.

 

 

Une nouvelle saison de ponte commence, et avec elle, pour débuter cette petite femelle vert Téfé qui pond seule, j'espère lui trouver rapidement un mâle.

Novembre 2010,

Nouveau couple de vert Téfé, la femelle à une dominante de couleur de peau beaucoup plus bleu, que la majorité des discus vert Téfé, elle faisait pourtant partie d'un arrivage en provenance du Brésil, importée par les établissement Bohler, sous la dénomination vert Téfé ainsi que d'autres discus à la peau jaune. Il peut s'agir d'une  autre provenance ou d'un individu à coloration légèrement différente. Hors période de ponte, elle a un toute autre coloration, les points rouges apparaissent beaucoup plus nettement.( voir photo ci-dessus prise il y a un an) Par contre le mâle n'a pratiquement pas changé de couleur hormis l'atténuation des points rouges. Je pense qu'il y a environ 50 alevins sur cette ponte. Pour la petite histoire, la femelle m'a été donné par un copain, Christophe, dans un état de maigreur incroyable, nous pensions l'un comme l'autre que ce poisson était perdu…..quatre ans plus tard !!! Il ne faut jamais désespérer avec le discus.

Quelques photos de ce couple :

 

La femelle


Le mâle

maintenant, une petite vidéo du couple

Une photo d'un alevins vert Téfé d'un mois 25/11/2010

 

29/12/2010

Une petite vidéo du couple de vert Téfé, des jeunes téfé F1 de deux mois, ainsi qu'un couple de platinum et ses jeunes à deux mois.

01/01/2011

Après cette ponte qui m'a donné environ cinquante discus, lors des pontes suivantes, les parents ont commencé à manger les alevins. Sur la deuxième ponte, seul une douzaine d'alevins ont survécu. Les troisièmes et quatrièmes pontes ont été entièrement dévorées, j'ai donc décidé de tenter un élevage artificiel des alevins de la cinquième ponte. Ce matin, soit  12 jours après la nage libre, je viens de transférer 90 alevins qui mesurent environ 1cm. Bien sur, il y quelques chétifs qui devront être éliminés, mais c'est globalement très positif.

Photo des alevins à 5 jours

 

Photo des alevins à 12 jours

 

Les jeunes issus de la première ponte vont bientôt pouvoir quitter le domicile parental, ils ont maintenant 2 mois et 11 jours et mesurent environ 5 cm.

19/01/2010

Quelques nouvelles de mes reproductions de vert Téfé.

Les jeunes de la première ponte ont maintenant  2 mois et 19 jours, ils mesurent 5/6cm, ceux de la deuxième ponte ont  2  mois et mesurent 4/5cm, enfin les derniers en date, élevés artificiellement, ont 19 jours et mesurent 1 ½ cm. Leurs tailles me semble tout à fait « raisonnable » pour du F1.

Photo d'un jeune discus vert Téfé de 2 mois et 19 jours

Photo d'un jeune discus vert de 2 mois (seconde portée de 2010)

Et enfin, jeune vert Téfé de 19 jours, élevé artificiellement.

29/01/2010

Une vidéo des jeunes discus verts, ils ont maintenant tout juste trois mois. (j'ai fais une petite erreur dans le titre de la vidéo).

 

 


17/03/2011

Nouvelle ponte de mon couple de discus vert, certainement la dernière pour cette année.





Jusqu'à présent, mes couples de discus sauvages pondaient exclusivement de novembre à février, cependant, cette année, nous sommes mi-juillet et je viens d'avoir une ponte d'une cinquantaine d'individu. Si cela se confirme, je mettrai quelques photos.

tous nagés!!!

fin juillet 2011

Belle repro, environ 150 jeunes, tous dévorés après 2 jours de nage libre. A la prochaine ponte, je vais tenter l'élevage artificiel sur ces verts Téfé.

16/10/2011

Quelques photos de jeunes verts Téfé à 10 mois. La croissance n'est pas très rapide, ils mesurent environ 10cm et commencent à présenter de belles couleurs, les premiers points rouges font leurs apparition, la bande noire sur les nageoires caractéristique de cette espèce n'est pas présente sur les 5 jeunes que j'ai conservé.

13/04/2012
Les cinq jeunes que j'ai conservé ont maintenant 14 mois, ils mesurent environ 13 cm, je viens de les transférer avec leurs parents. Ils grandissent encore même si la croissance n'est pas rapide.
Il y a un petit de 4cm dans le groupe, il devait être bien caché lorsque j'ai attrapé la dernière portée et depuis, il grandit avec l'ensemble du groupe, cela ne semble pas lui poser de problème.Le jeune cherche par moment à s'alimenter sur le dos des sub-adultes sans grand succès, mais sans aucune violence. Il est légèrement plus gros que ses petits frères qui sont élevés séparément.

Voici quelques photos du groupe.


07/05/2012

Une photo de mes jeunes verts de 4 mois



28/10/2012

Que sont mes 5 discus verts devenus ?

Ils ont maintenant 2 ans, ont la taille des adultes, même si la croissance a été longue. Chez les parents, la  femelle à la peau très bleue, le mâle plutôt jaune, le résultat sur les jeunes est une couleur de peau brun jaune avec quelques reflets verdâtre. Le pourtour des nageoires n'est pas aussi noir que sur les parents. Les points rouges n'apparaissent pas vraiment, seuls quelques reflets laissent à penser qu'il manque certainement un agent colorant dans l'alimentation pour rehausser cette couleur.

Voici quelques photos de ces jeunes.



27/12/2008
33 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 269 autres membres